Sois Belge et Jongle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sois Belge et Jongle

Forum Communautaire Belge de Jonglerie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en ce moment?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diablos

Diablos


Messages : 444
Age : 32
Localisation : LLN

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:03

Après "petit tour en musique", "vos vidéos à ne pas rater", voici maintenant "que lisez-vous en ce moment?". Le but du post est de donner des idées de lecture à ceux qui n'en n'ont pas, ou juste partager vos coups de coeur littéraires.

De mon côté, je me suis offert hier Les piliers de la terre de Ken Follet et Le livre de sable de Jorge Luis Borgès. Le premier est d'après la vendeuse un roman historique incontournable, le second contient 13 nouvelles dans l'idée "condenser en 10 pages se qui peut se dire en 500".

J'éditerai sûrement mon message pour donner une description un peu plus poussée que ça Razz


Ah oui, si vous présentez vos livres, résumez en bref de quoi ça parle, histoire de donner l'envie aux autres de les lire Smile

EDIT:
j'ai fini Les piliers de la Terre, et Ouf! C'est difficile d'en faire un résumé parce qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue principale: le roman est composé de 3 ou 4 intrigues parallèles qui se chevauchent, et le rendu est assez agréable à lire.
Pour l'histoire, on suit la vie de Tom le bâtisseur, qui se bat pour construire sa cathédrale, celle de Philip, prieur qui est chargé de la prospérité et des réformes de son monastère, et bien d'autres. Le tout est englobé dans une guerre civile dans l'Angleterre du 12e siècle.
L'aspect du livre qui m'a particulièrement plu, c'est que les personnages ne sont pas des êtres invincibles protégés de l'auteur: les aspirations de chacun évoluent en dent de scie.

Pour Le livre de Sable, c'est complètement différent. Je n'en suis pas encore à la moitié, mais c'est un livre déroutant. Chaque nouvelle fait une dizaine de pages, et j'ai constamment l'impression d'être un idiot comparé à l'auteur en voyant la simplicité des histoires (un sentiment de "j'ai du passer à côté de quelque chose, ça me parait trop simpliste").


Dernière édition par Diablos le Dim 8 Aoû - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narlo
Admin
Narlo


Messages : 657
Age : 36
Localisation : Bruxelles |\(^__^)/|

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMer 21 Juil - 16:20

Moi en ce moment je suis dans le second tome de la Belgariade, cycle d'héroic fantasy écrit par feu David Eddings ^^
L'histoire est assez classique en soi : un jeune homme désigné par la prophétie doit empêcher le réveil d'un dieu archi mauvais. le truc c'est qu'il ne le sait pas encore et que pour l'instant c'est légèrement un boulet ^^

Juste avant j'ai lu les 4 premiers tomes des chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist.
Aussi une histoire médievale fantastique, mais hyper intéressante car les personnages subissent vraiment de grosses transformations tout au long de l'histoire (au sens Greimassien)

Sinon, voici quelques lignes à propos du roman historique dont je t'avais parlé à Carvin:

Citation :
John E. WILLIS Jr – Lima, Pékin, Venise… 1688, une année dans le monde

En 1688, le monde est «baroque», comme on le dira plus tard, et le seul moyen de communication planétaire est le navire en bois. Un décret parti de Madrid en septembre 1686 arrive à Manille en octobre 1688. Il ne faut pas avoir d’urgences à traiter. C’est pourtant cette année-là que seraient apparus «les signes des changements fondamentaux qui donnèrent naissance au monde actuel.» Essor de la science, urbanisation, développement des échanges commerciaux, politiques de croissance économique.

En 1688, Tombouctou et Gao ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Les européens colonisent l’Amérique, des milliers de malheureux africains sont toujours déportés sur les navires négriers et esclaves au Texas ou ailleurs. Cette même année, alors que les hauts fonctionnaires se réunissent pour tenter de comprendre le fleuve Jaune, le célèbre peintre Shitao «offrit à son ami Ding Peng une superbe estampe représentant une petite maison dans un paysage de montagne.» Au Japon, dans la capitale Edo (900 000 habitants), qui n’est pas encore Tokyo, les samouraïs sont en décadence, et Bashô, touriste avant l’heure, voyage aux alentours. En Europe, Guillaume d’Orange et Jacques II se livrent une querelle dynastique ; Mme de Maintenon ouvre la Maison royale de Saint-Cyr, pendant qu’à Versailles, où Louis XIV est le maître incontesté du pouvoir, on achève le palais du Trianon. Ailleurs, les grands personnages se nomment Newton, Locke ou Leibniz. Les inconnus : Aphra Behn, par exemple, pionnière de la cause des femmes. Et si Amsterdam est florissante, Istanbul est la plus grande ville d’Europe. La plus mystérieuse aussi. A Londres, Henry Purcell n’a pas encore vingt-neuf ans.

Si de nos jours nous pensons avoir une idée globale du monde, il n’en était pas de même en 1688 : seuls quelques voyageurs ou curieux (ceux qui avaient un «cabinet de curiosités») pouvaient se le représenter, avec sa variétés de lieux et de peuples. C’est une sorte de représentation globale que nous propose l’auteur, dans ce formidable périple historique et littéraire, qui mélange la grand Histoire et la petite, en une somme de faits réels, importants ou désuets, pour mieux montrer la diversité et l’évolution des hommes et des idées, sur la planète, en cette année 1688.
Les premières lignes : «La Terre tourne et la lumière du soleil laisse les eaux grises et bleu pâle du Pacifique pour éclairer forêts et champs sur les côtes du Japon et des Philippines. A Edo, la grande capitale des dictateurs militaires héréditaires du Japon, dans un ordre gagné de haute lutte sur l’animation turbulente des rues, on ouvre les lourdes portes en bois des quartiers résidentiels.» Éditions Autrement 2003, collection Mémoires.

552 ème message, c'est lourd de sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sbjongle.forumzarbi.com
Sota

Sota


Messages : 43
Age : 34
Localisation : Bruxelles/Louvain-la-Neuve

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeVen 23 Juil - 1:15

En ce moment, je lis en parallèle un recueil de nouvelles de Camus « L'exil et le royaume » ayant pour thème principal : l'exil et « La joueuse de Go » de Shan Sa dont voici le résumé pioché ici :
Citation :
Elle, seize ans, est lycéenne en Mandchourie, Chine extérieure. Une adolescente, libre, curieuse, insouciante. Sa passion : le jeu de go, qu’elle pratique après la classe sur la place des Mille Vents. Mélancolique et fiévreuse, elle rêve d’un autre destin. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Lui, vingt ans, soldat japonais, son adversaire de demain… Sérieux, élevé dans la loyauté et la rigueur, dévoué à l’utopie impérialiste. Il excelle dans le jeu de go. Leur existence est une longue partie d’esquives, qui les mène inexorablement l’un vers l’autre. Un dur apprentissage, tel un chassé-croisé entre elle et lui, la découverte des plaisirs de la chair, les affres de la passion, les démons de la jalousie, la guerre, la douleur, la torture, la mort. Elle, lui, chacun suit sa destinée. Des personnages forts, une histoire d’amour jusqu’à l’ultime, ami ou ennemi. Ce roman évoque aussi les événements qui ponctuèrent l’histoire des deux peuples : le tremblement de terre de Tokyo, l’envahisseur nippon, le calvaire mandchou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sois Belge et Jongle :: Discussions :: à l'estaminet :"la massue tranquille"-
Sauter vers: