Sois Belge et Jongle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sois Belge et Jongle

Forum Communautaire Belge de Jonglerie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question de novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tibolajongle

tibolajongle


Messages : 31
Age : 49
Localisation : Mons

Question de novice Empty
MessageSujet: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeSam 27 Nov - 0:44

Salut,

Pour un débutant en siteswap, quelles seraient les figures à attaquer en premier.

Je connais les figures classiques à 3 et 4 balles (fontaine, cascade,colonnes, mill's mess 3 ...)
Le split duplex à 5 balles et la cascade à 5 commence à rentrer.

C'est mieux de faire du nombre avant de s'attaquer aux siteswap?
J'imagine que si on tient la fontaine à 6 balles et la cascade 7 balles, ca aide à intégrer les hauteurs de différents lancer avant de faire du siteswap?
Mais est-ce un passage nécessaire?

Sorry, je viens de remarquer après insertion que je n'avais pas inséré le post sous la rubrique siteswap.
C'est possible de le déplacer?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gaeldr
Modérateur
gaeldr


Messages : 543
Age : 31
Localisation : Bxl

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeSam 27 Nov - 12:31

Euh il n'y a pas de rubrique siteswap ^^

A vrai dire il est plus facile de faire des figures avec de grandes hauteur mais un nombre plus petit de balles que de directement jongler avec beaucoup de balles. De plus certains siteswap peuvent constituer de bons exercices pour savoir jongler avec un plus grand nombre de balles
Si on suivait ta logique il faudrait d'abord savoir jongler à 5 balles avant de faire la douche 3 balles Wink

Après pour les figures... tu as les siteswap 3
423
441
531
522
450
6411
6411441
51
7131
(4,2x)(2x,4) la boîte
50505
il y en a d'autres mais ce sont d'abord ceux-là qui me viennent à l'esprit...

à 4 balles
53
534
7441
7531
633
6451
642
71
552 celui-là est chiant à avoir mais il est souvent conseillé pour tenir son 5

Encore une fois c'est loin d'être exhaustif, mais ça te donne déjà de quoi jongler =p
Revenir en haut Aller en bas
Narlo
Admin
Narlo


Messages : 657
Age : 36
Localisation : Bruxelles |\(^__^)/|

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeSam 27 Nov - 21:35

La Rubrique que tu évoques n'existe pas ! question de ne pas heurter la sensibilité de certains membres Twisted Evil

Avant d'entamer pleinement ta quête du siteswap, je te conseille de télécharger "jugglingLab". C'est un programme quasi indispensable !

le lien -> http://jugglinglab.sourceforge.net/

Revenir en haut Aller en bas
http://sbjongle.forumzarbi.com
tibolajongle

tibolajongle


Messages : 31
Age : 49
Localisation : Mons

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeDim 28 Nov - 1:24

Merci à vous deux. Je vais m'atteler aux 3 balles.

@Narlo: Je connaissais juggling lab (mais de façon théorique).
Tu dis qu'il y a certaines sensibilités à ne pas heurter!
Il y a donc des jongleurs réfractaires au siteswap, comme certains musiciens qui n'aiment pas le solfège, amusant ...

Pour ma part, je trouve que c'est une notation efficace, compacte et élégante...


Revenir en haut Aller en bas
7homas

7homas


Messages : 231
Age : 35
Localisation : sous mes massues ...

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeDim 28 Nov - 4:18










Question de novice Bombwh10
Revenir en haut Aller en bas
Diablos

Diablos


Messages : 444
Age : 32
Localisation : LLN

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:47

tibolajongle a écrit:

Il y a donc des jongleurs réfractaires au siteswap, comme certains musiciens qui n'aiment pas le solfège, amusant ...

Pour ma part, je trouve que c'est une notation efficace, compacte et élégante...

Youhou, j'aime ce sujet. What a Face What a Face

Tibolajongle, tu vas te faire des amis ici en parlant comme ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaeldr
Modérateur
gaeldr


Messages : 543
Age : 31
Localisation : Bxl

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:50

Ouais enfin si c'est pour devenir l'ami de Diablos... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tibolajongle

tibolajongle


Messages : 31
Age : 49
Localisation : Mons

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:54

Trop comique, mais en quoi le sujet est-il polémique...?
Revenir en haut Aller en bas
Narlo
Admin
Narlo


Messages : 657
Age : 36
Localisation : Bruxelles |\(^__^)/|

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeDim 28 Nov - 23:00

heu...

C'est surtout un trip ^^

Moi, Diablos et Gaeldr aimons le siteswap, tandis que Sevill et thomas (pour ne citer qu'eux) ne l'aiment pas...

à cause des quelques règles de mathématiques qu'il faut retenir Rolling Eyes -> TROLL


Dernière édition par Narlo le Mar 30 Nov - 1:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sbjongle.forumzarbi.com
7homas

7homas


Messages : 231
Age : 35
Localisation : sous mes massues ...

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:22

Disons simplement qu'il faut quelques prédispositions pour se mettre sérieusement au siteswap : -> ANOTHER TROLL

Question de novice Comput10
Revenir en haut Aller en bas
gaeldr
Modérateur
gaeldr


Messages : 543
Age : 31
Localisation : Bxl

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeLun 29 Nov - 3:27

ben moi le siteswap, pour l'utilisation que j'en fais... faut pas avoir fait math 8
Revenir en haut Aller en bas
7homas

7homas


Messages : 231
Age : 35
Localisation : sous mes massues ...

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeLun 29 Nov - 6:07

Nan, pas sous cet angle-là !
Ce que je voulais signifier, c'est que le siteswap a toujours été ET RESTERA la lubie d'un petit microcosme de jongleurs plus geeks que jongleurs d'ailleurs qui envisagent la jongle d'une manière cartésienne, càd théorique et synthétique (l'ellipse de révolution ...), bref comme leurs études quoi (et de préférence devant un pc, parce que la jongle, en vrai, ça donne des tendinites et de l'arthrose). Le pire c'est qu'ils voudraient faire croire au reste de la communauté que cette notation, dont la jongle s'est très bien passé depuis Rastelli, est indispensable !!!

Si je ne suis pas partisan de la chose, c'est parce que je trouve cette notation anti-productive et trop réductrice. Heureusement que le jonglage ne tient pas qu'à une série de chiffres et de lettres, ou à des alternances de rythme et de hauteur ! De plus, 99,9999 % des siteswaps ne sont pas "beaux", en plus d'être souvent durs à exécuter à partir d'un certain nombre. Du coup ça n'a aucun intérêt pour la scène, ni pour un entertainer ni pour un esthète. C'est comme voir une série d'alberts/pirouettes/treblas/backcrosses executés machinalement par un wjfeux, c'est juste mortellement ennuyeux.

Thomas - jongleur IRL, et pas sur Jugglinglab.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibolajongle

tibolajongle


Messages : 31
Age : 49
Localisation : Mons

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeLun 29 Nov - 21:57

C'est une notation, pas un courant idéologique.

Bien sur que Rastelli s'en est passé. Avant l'écriture, il y avait la tradition orale. Les hommes préhistoriques ont fait des fresques sublimes et ne savaient pas écrire. Aujourd'hui, tout cela cohabite et les gens ouverts voient la beauté partout où elle se trouve.

En plus, pour balancer tes clichés à deux balles Thomas, je te ferais remarquer que tu as utilisé la langue écrite... Ca ne te dégoute pas trop d'avoir dû formaliser ta pensée en caractères d'imprimerie? A chaque fois que tu postes un message sur ce forum, tu fais une autre "forme de" siteswap.
Si ca te perturbe trop de répondre par l'écrit, tu peux uploader ta réponse en mp3, à moins que tu n'aies peur d'être taxé de geek....

Open your mind.



Revenir en haut Aller en bas
7homas

7homas


Messages : 231
Age : 35
Localisation : sous mes massues ...

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 0:27

J'en ai marre de devoir justifier la part de second degré dans certains de mes messages.

Je pensais que Bruno ("Narlo") avait été suffisament clair en précisant que c'était plus un trip qu'autre chose. Mais bon, soit.

Open your mind >> j'en prends bonne note et te retourne le conseil. Le second degré est une chose qu'il convient de savoir appréhender, surtout sur un petit forum communautaire où les trois quarts des membres se connaissent, au-delà d'internet.

"à moins d'être taxé de geek...." > c'est pas moi, après avoir écrit un message à 4 heures du matin sur un forum de jongle, qui redouterai cela !

PS : les swapeux présents sur ce forum ne se gênent pas pour considérer eux-mêmes le siteswap comme une véritable doctrine (qui c'est qui parlait de prosélytisme, hein ?), donc tu vois on est pas loin du courant idéologique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tibolajongle

tibolajongle


Messages : 31
Age : 49
Localisation : Mons

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 0:31

Pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Diablos

Diablos


Messages : 444
Age : 32
Localisation : LLN

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 3:39

7homas a écrit:
PS : les swapeux présents sur ce forum ne se gênent pas pour considérer eux-mêmes le siteswap comme une véritable doctrine (qui c'est qui parlait de prosélytisme, hein ?), donc tu vois on est pas loin du courant idéologique ! Smile

Je tiens à dire que je ne voue pas un culte à une notation. J'ai eu ma passe Siteswap-addict parce que j'aime tout ce qui a un rapport avec les maths, mais passons. Même si le siteswap est une notation avant tout, ça n'empêche que ça permet d'explorer d'autres pistes que "je fais une cascade 7 massues, un backcross à 5 et 3 pirouettes sous 3 massues".

Comme Tibolajongle l'a dit, c'est comme le solfège: sans instrument ou sans oreille pour apprécier le résultat, ça ne vaut rien. N'empêche que ceux qui n'en ont pas les bases ont moins d'outils en main que ceux qui s'y connaissent.

PS: il est 01h38, mais je ne suis pas geek. Je rentre de guindaille, c'est différent.

PPS: J'aime ce troll Smile

PPPS: Bonne nuit pour ceux qui sont encore éveillés.
Revenir en haut Aller en bas
7homas

7homas


Messages : 231
Age : 35
Localisation : sous mes massues ...

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 4:51

Diablos a écrit:
Même si le siteswap est une notation avant tout, ça n'empêche que ça permet d'explorer d'autres pistes que "je fais une cascade 7 massues, un backcross à 5 et 3 pirouettes sous 3 massues".

Ce que tu ne dois pas perdre de vue c'est que le siteswap est tout aussi restrictif qu'une cascade 7 massues, un backcross à 5 ou une pirouette sous 3, mais bon, chacun prêche pour sa paroisse ...

Et votre comparaison au solfège ne tient pas. On peut considérer le solfège comme un système de notation universel qui soit compris par la majorité des musiciens. Le siteswap ne reste compris que par une minorité lui. Pour moi il a même complexifié le langage entre jongleurs. Qui sait ce que sont des backcrosses, des pirouettes, des flats, et qui connaît leur équivalent en notation siteswap ? Une notation n'a d'intérêt que si elle est comprise du plus grand nombre, en tout cas c'est ce que je pense.
Pour moi, cette notation n'a fait que réintégrer des figures déjà existantes en en complexifiant la nomenclature, ou permettre l'émergeance de nouvelles figures qui, pour moi, dans la grande majorité des cas n'égalent pas ce que certains artisans de la jongle sont capables de faire.
Je trouve que le siteswap cloisonne vraiment la jongle. C'est une notation qui manque de souplesse et de lisibilité. Du moins personne n'a encore réussi à me faire penser le contraire.
Et surtout, et c'est là le plus important, je pense que la jongle fait partie des choses qui n'ont pas besoin d'être théorisées ou dictées par des règles mathématiques. Le siteswap est à la jongle ce que le classicisme était à la peinture ...

Après, chacun ses goûts, et je les respecte totalement, malgré le ton de mes propos qui apparement peut parfois sembler fort brutal !


Revenir en haut Aller en bas
tibolajongle

tibolajongle


Messages : 31
Age : 49
Localisation : Mons

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:47

Je suis partiellement d'accord avec toi. Une notation, ce n'est pas la réalité, mais un substitut. Toute notation est réductrice, même une partition de solfège. Donne la même partition à deux musiciens, ils peuvent en tirer quelque chose de complètement différent. Heureusement d'ailleurs, qu'il reste de la place pour l'interprétation!

Quand à la similitude avec le solfège, elle me semble frappante: notion de rythme, de mesure, de temps, les silences, longueur des notes/hauteur des lancés. Il y a bien des figures auxquelles on n' aurait pas pensé sans cette approche un peu rythmique. Maintenant, si tu ne les aimes pas, c'est perso évidemment.

Novice que je suis, je ne prétend pas que le siteswap c'est la jongle ni inversément... Ca fait juste partie de l'ensemble.

Pas de soucis avec le second degré, je ne l'avais juste pas perçu comme tel.
Ca tient à ma perception foireuse, à ton style ou les deux. Rien de grave en tout cas.

Bonne jongle!


Revenir en haut Aller en bas
Narlo
Admin
Narlo


Messages : 657
Age : 36
Localisation : Bruxelles |\(^__^)/|

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:59

Yep !

...


On règle ça avec une bataille de boules de neige ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sbjongle.forumzarbi.com
gaeldr
Modérateur
gaeldr


Messages : 543
Age : 31
Localisation : Bxl

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:50

je sais pas trop, y'en a qui auront d'office un avantage...
Je pense à Thomas qui devrait savoir lancer 9 boules de neiges en même temps et avec précision x)
Revenir en haut Aller en bas
Narlo
Admin
Narlo


Messages : 657
Age : 36
Localisation : Bruxelles |\(^__^)/|

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:52

On pourrait pimenter ça avec une notation de lancer de boule What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://sbjongle.forumzarbi.com
gaeldr
Modérateur
gaeldr


Messages : 543
Age : 31
Localisation : Bxl

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:53

Owiiii xD


Transformer une bataille de boule de neige en une suite d'équation, c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
Narlo
Admin
Narlo


Messages : 657
Age : 36
Localisation : Bruxelles |\(^__^)/|

Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:54

Troll spoted ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sbjongle.forumzarbi.com
Contenu sponsorisé





Question de novice Empty
MessageSujet: Re: Question de novice   Question de novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question parmi tant d'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sois Belge et Jongle :: Discussions :: Jonglo-technique-
Sauter vers: